Bouteflika jusqu’à la nausée.(lettre à mon père en l’an 2)

Ainsi donc tu n’auras pas vu et grand bien t’en fasse-ou que tu sois- notre dictateur en chef se  faire (re) désigner par l’état major de l’armée, comme président à vie de notre Algérie(la constitution algérienne prévoyant jusque là, deux mandats succéssifs de 4 ans pour la présidence de l’exécutif). Â vie …malgré ses septantes et quelques années,dans un pays ou les moins de40 ans reprèsentent 75% de la population.  Cette vie qui ne t’aura rien épargné! Ni la perte douloureuse de ton frère ainé assassiné en 1957 par les brutes de l’armée française. Ni la déliquéssence à marche forcée de ce pays que tu aimais tant. Ni encore l’exil de ton fils ainé encore môme de 21ans au moment ou il lui fallait sauter dans le vide de l’inconue suisse  par la faute d’un carteron de généraux s’arrogeant le droit  de changer le cours de l’histoire  et par conséquent le cours de celles de millions d’Algériens. 200.000 morts,13 à 20.000 disparus et 1,5 millions d’exilés plus tard me voila en train de t’écrire par delà la faucheuse qui t’a assailli en me laissant inconsolable advitam. La lettre 2 en quelque sorte, à l’an 2 de ton sommeil eternel pour te dire tout ce que je ne t’ai pas dit,tout ce que j’aurais voulu te dire sans savoir comment. Mon tendre père valeureux et digne ,comme tu m’as manqué durant tout ce temps, et comme je me languis de toi et de ta gentillesse que d’aucuns t’ont bien accordé(la vida loca te devait bien ça!) je t’écrirai encore par delà la mort car je pense tout le temps à toi…tout le temps..même quand voyant notre dictateur en chef ..je ne peux résoudre l’équation du bien-être que je ressens à ton souvenir et de la nausée qui me prend à l’évocation du gachis de mon Algérie natale.  « TOUT CELA FINIRA BIEN PAR S’ARRANGER UN JOUR » disais-tu …! Je veux bien le croire..je veux bien te croire. Salam et à bientôt mon père.

Laisser un commentaire

