La part des Noirs dans L’histoire des inventions.

C’est sous la forme littéraire  de  conte allégorique, que Kanyana Mutombo nous fait la narration bien réelle, de la part prise par l’Homme Noir dans les processus d’inventions scientifiques accomplis par l’humanité. Tiré de la revue internationale Regards Africains No49(été-automne 2003) sous le titre de « Que serait le monde sans les inventions noires? » et repris ici bas par le blog de Regaf pour le compte des internautes. Ainsi donc comme l’écrit le journaliste Kanyana Mutombo, « Il était une fois….

…Un groupe de Blancs en avait marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d’un commun accord, de s’évader vers un monde meilleur. Ils étaient donc passés par un tunnel trés sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au coeur d’une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparu. Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement. Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence. Tous les Noirs avaient disparus.

Mais, soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité. La Nouvelle Amérique n’était plus qu’une grande terre aride et stérile. Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s’était jusque-là nourri grâce au travail des esclaves Noirs dans les champs.

Il n’ y avait pas de villes avec d’ immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l’ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs. Il n’y avait pratiquement pas d’automobiles, car c’était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique. Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A. Morgan, les feux de circulation.

En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express. Son précurseur, le tramway, avait été inventé par Elbert.R. Robinson, un Noir. Et même s’ il y’ avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et de déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée. Il y’ avait trés peu de magazines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon. William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer. Tous des Noirs. Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n’auraient pu les les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres. Le gazon était  jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l’arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon. Lorsque les Blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient mal aérées et mal chauffées. Hélas, c’était  Frederick Jones qui avait inventé l’air climatisé et Alice Parker, la fournaise. De plus, leurs maisons étaient sombres. Pas étonnant!  Lewis Latimer avait inventé la lampe éléctrique; Michael Harvey, la lanterne, et Grantville T.Woods, l’ interrupteur-régulateur automatique. Enfin leurs maisons étaient sales car c’était Thomas W. Steward qui avait inventé  la  vadrouille, et Lloyds P. Ray, le porte-poussière. Leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheuveux en broussaille. Jan E. Matzelinger avait inventé la machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone la planche à repasser, et George T. Samon, la sécheuse à linge.  Les Blancs se résignèrent finalement à prendre au moins une bouchée, dans tout ce chambardement. Mais, pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c’était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur.

N’est-ce pas étonnant?  Que serait le monde moderne sans la contribution des Noirs?  Martin Luther King Jr. a dit un jour « Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous êtes servis avant de quitter votre lieu de travail, a été inventée par des Noirs. » 

Tout ça pour vous dire chers frères et soeurs que l’histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l’esclavage quand nous pensons à Fréderik Douglas, Martin Luther King Jr, Malcolm X , Marcus Garvey et à Du Bois… » .

                        Kanyana Mutombo.

Sources: Aaron E. Klein, The Hidden Contributors:Black Scientists and Inventors in America,1971; Portia P. James, The Real Mc Coy: African-American Invention and Innovation,1619-1930, Smithsonian Inst. Press, 1990; Herman A. & Barbara H. Young, Scientists in the Black Perspective, 1974.

4 Réponses to “La part des Noirs dans L’histoire des inventions.”

  1. DICK GEORGES Says:

    je m’appelle dick georges en 1988 je me trouvait sur l’île de saint martin partie française j’aifait la connaissance d’une femme noir saint-martinoise elle était noir une pur négresse une bautée que l’on voit uniquement rêve,jusq’ua ce jour je n’ai jamais vue des femmesaussi belle que cette femme,,,,,,,,,,femme noir tu es belle?

  2. gbeuli Says:

    je suis anmateur d une radio locale a grd lahou en cote d ivoire.merci de vos articles qui me documente telement pour mes emission!je souhaiterais qu une franche collaboration s installe entre vous et moi!
    mon contact: 00.225.48.800.131 mr constant seri

  3. ELAME Georges Says:

    Je suis l’inventeur de cet outil pédagogique pour l’apprentissage de la boxe anglaise que je nomme DISTANCEUR boxe bien Cordialement

  4. adowe Says:

    je suis tres content que les noire invente cest tres merveilleux le premier avion agricole a ete invente au benin mais l’etat beninois n’a pas accepte encore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :