African News

GUINÊE:  Suite à la décision du secrétaire général  de l’ ONU, Ban Ki moon de créer une commission d’enquête internationale  en date du Vendredi 16 Octobre, relative à la répression sanglante par les forces de sécurité de la manifestation pacifique  de l’opposition le 28 Septembre dernier. Conakry a vu arriver  dimanche 18 octobre  M. Hailé Menkerios,  secrétaire général  adjoint en charge des affaires politiques.  En effet, selon sa porte- parole  » M. Ban Ki moon a décidé de créer une commission d’enquête internationale afin de mener des investigations et de déterminer la responsabilité des personnes impliquées » .  L’envoyé spécial de l’ ONU  devait rencontrer en premier lieu le premier ministre Kabiné Komara  puis les dirigeants de l’ opposition pour enfin conclure sa visite par un tête à tête  avec le chef de la junte  militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara. Ce dernier reconnait  le nombre de 56 civils tués et 934 bléssés alors que l’organisation Guinéenne de défense des droits de l’Homme  estime que le nombre est de 157 tués et  de 1200 blessés parmi lesquels, de nombreuses femmes violées en public.  Â cet échange de comptabilité macabre  l’ONU  évoque pour sa part, un bilan de « plus de 150 morts » .        

RWANDA et RDC:  Le  maire de Genève, Remy Pagani  s’est  envolé  mardi pour un périple de  trois jours en Afrique Centrale  afin de « défendre  le respect des droits de l’homme » (sic).  Il devait  se rendre dans ce cadre, entre mercredi et demain vendredi 23 octobre dans les villes de Kigali, au Rwanda, ainsi qu’ à Goma et Bukavu , aux Kivus (République démocratique  du Congo). Des rencontres sont  agendées à cet effet  avec les maires des villes citées plus haut, ainsi qu’avec les représentants des associations  actives  dans la défense des droits humains.

 PS:  Yo Remy ( sans famille)  auras- tu  l’ amabilité  d’informer tes  hôtes, qu’à Genève, la droite extrême a bel et bien fini par rejoindre puis de doubler   l’extrême droite au Grand Conseil ( parlement de Genève) ?  Histoire de « défendre le respect des droits de l’homme » ( re-sic)  en l’appliquant à toi même !

 (Regard Africain.wordpress.com)  vous contera dans ses prochaines  moutures  l’histoire du Mouvement Blochérien Genevois (si si ! c’était le nom officiel et originel du M C G ).

Mali:  Les Etats-Unis  ont entamé cette semaine la livraison de materiel et équipements militaires au gouvernement Malien pour une valeur totale de 4,5 millions de Dollars US.  Washington  affirme vouloir aider Bamako  à combattre  les groupes islamistes armés dans le Sahara et les zones sahéliennes, essentiellement au Mali et en Mauritanie.

Tunisie: Le principal parti d’opposition Tunisien, le Parti démocratique progressiste- PDP-  a décidé le dimanche 11 octobre de boycotter les éléctions législatives  de dimanches prochain le 25 octobre. Cette décision fait suite au retrait du candidat du parti en question à  la présidentielle prévue à la même date .  Rédaction (Regard Africain.wordpress.com) Sources: Agence télégraphique Suisse, Le Courrier de GE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :