Lettre Ouverte à l’Usine de la part de Nathalie. Une voisine qui lui veut du bien.

L'Usine, Genève

L'Usine, Genève, photo Allert, cc

Par une nuit froide de décembre, le dimanche 6 exactement qui concluait la 16 eme  édition de l’uzinécézamis. Incluant des spectacles en représentation unique sans aucun moyen de les revoir (ce qui en fait tout le charme). Et aprés les performances de Gréta Gratos- dans un tribute to Bashung qui m’a laissé pantois- mais que vous ne verrez jamais car cet hommage n’était pas à vendre. Aprés bien d’autres mélant art lyrique,théâtre,danse,rock et films courts. Une magnifique jeune femme répondant au doux prénom de Nathalie se mua en poésie sonore dans une déclamation d’amour à l’espace culturel auto-géré, par un texte intitulé : Lettre Ouverte à l’Usine.(Dont voici la teneur).

Dpuis ma fenêtre, je la vois tous les jours ….

Quand le soleil l’éclaire elle est belle, et quand la pluie s’agite, elle est toujours gracieuse, avec sa verrue grise, luisante…Sur le toit.

Au début elle m’impressionnait….Sa grandeur, ses hauts plafonds, ses baies vitrées avec tous ces gens qui se baladent….Ses ateliers d’artistes….Minimalistes pour les uns, bordéliques pour les autres.

Tout ça m’intriguait et m’amusait.

Puis finalement, j’ai pénétré l’insondable bloc!…..J’y suis rentrée par la petite porte. La petite porte du théâtre, j’y’ai suivi un cours et j’y’suis restée. Depuis mon optique a completement changé, et je comprends enfin ce qui vous attire autant chez elle!

Son effervescence, sa générosité, sa joie.

Alors ce soir je lui souhaite un bon anniversaire à ma chère Usine. Je suis certaine que dans 20 ans elle aura toujours le plus bel âge, 20 ans.

Une voisine qui vous aime…..

Nathalie.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

