LE SLAM DU MOLOKO.

INTRO: Pour la chaleur humaine ressentie, pour la bonne musique entendue, pour les films et documentaires visionnés, pour les femmes et hommes admirables rencontré(e)s, pour le centre et buvette socio-culturel(lle) du Moloko de l’Usine. À l’Afrique, à la mémoire de Hasni Chakroun (Cheb Hasni) et à la mémoire de Mimosa, ce texte de Slam est dédié. 

MOLOKO! Cœur à rien, corps à coup, corps à cœur, cours toujours.

T’as des cours en recours et des courses à rebours. De la cour pour tes dames et des dames en échec, de la Reine sur ta cour car le roi est en berne, pour toujours. 

Au Moloko! 

Au Moloko, t’as de l’Amour à la mer, langoureux et amer, Anarchiste et sincère. Des After à la fête et la fête à l’affaire… UDC/MCG?  Mais en fait pour l’Histoire MBG! Allo? c’est qui? Tiens Blocher c’est ta pute c’est ta merde ! Qui appelle? C’est ta sœur que je harcèle en mode hors-sol… Au Moloko!

Au Moloko, Bonsoir bonsoir les chauves-souris y’a de la peine. De l’Absinthe qui foudroie des pétards qui s’octroient, militants qui se noient mais qu’importe on se voit? Car ce soir c’est réssoi et les autres… Il reçoit! Y’a des armes en vocables y’a des larmes pas jetables, y’a de la joie que je te dis… Au Moloko!

Au Moloko, tu amasses des écrits et des voix, de la lecture pour tes droits. Car téma! Les limaces sont en bas. La limace? (mollusque gastropode pulmoné terrestre, sans coquille externe) elle se passe et repasse, à deux heures elle ramasse et remplit sa besace. FAIS GAFFE à toi l’Homme Noir, car à chaque mois de Mars il lui faut à la Suisse un ébène qui trépasse.

Helvetia c’est ainsi c’est comme as! Cherche pas,  depuis toujours c’est une dame diplômée, reconnue es pétasse, doctoresse honoris causa et connasse. Mais jamais… Et toujours au pas… Au Moloko.

Moloko!  la froideur de ta Suisse m’a tué à petit feu… Feu follet que j’étais, ailier droit ailier gauche avant-centre, je logeais le ballon au fin fond des filets de la lucarne de la PAF.  (Police Algérienne des frontières composée d’assassins qualifiés et de tortionnaires professionnels. Que des pros quoi).

Et today me retrouve en éveil à la veille de la vieille qui s’éveille et me veille, à l’oreille de ses veines et de la veine que j’en aie, pour sortir de la vaine laine qui sommeille contre elle et en elle, de sa cuisse sur mon aile.

A la chaleur de ta nuit qui se fraye un chemin à merveille, dans mon antre vague à l’âme sur ma tête t’es ma sainte-Anne soeur… Et amie à l’orgueil…Moloko!

Moloko mon atome crochu. Je te garde et te narre, je te grave dans le marbre, je te gave et te navre ? c’est pas grave t’es un grand t’es le Graal! Gare à toi gaffe à moi,garde en toi et pour moi cet Amour que je reçois, ces amers que je côtoie.  C’est mon point sur ta page, ta virgule sur ma face trois syllabes en partage. MO-LO-KO de l’usine à L’étage, n’oublie point ma promesse, mon ami Moloko rouge et vermeil. Te rédige si tu veux quand tu veux  encore et encore, ah tu verras tu verras mes écrits d’Arabe monts et merveilles.

D’avant-centre là bàs à l’avant garde ici, je m’éloigne subrepticement de bledi mon Algérie, houmti shabi dédicace lel gâa wled wahren el bahi. D’ailier droit à ailier gauche je ne sais plus manier le ballon ni ou loger la balle. Car dix-huit ans plus tard me retrouve, arrière droit arrière gauche, stopeur libéro, défenseur et gardien de la lucarne de l’Upaf , du canard déchaîné de Regaf…Au …. Moloko!

                                                                                                                                        Fodil Belhadj pour le TAG. (www.ttag-regaf.ch)

PS: Upaf: Université populaire Africaine en Suisse.(www.upaf.ch)

Kota « Où sont ces lieux »

      Regaf: Regards Africains. (Regards Africains.wordpress.com) 

Laisser un commentaire

